Langues (L) - Français langue seconde

Visées prioritaires

 
- Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit en français.
Retour à la page de présentation du
référentiel FL2
- Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication.
- Développer des compétences de communication opérationnelles dans plusieurs langues.
- Construire des références culturelles et utiliser les Médias, l'Image et les Technologies de l'Information et de la Communication.
Commentaires généraux du domaine Langues (PER)

Construction du programme personnalisé
Commentaires généraux du référentiel FLS : intentions
Compréhension de l'écrit Production de
l'écrit
Compréhension de l'oral Production de l'oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Ecriture et instruments de la communication Boite à outils
I FL2_CE
L1 11

Lire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
FL2_CE
L1 12

Ecrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
FL2_CE
L1 13

Comprendre des textes oraux d'usage familier et scolaire
FL2_CE
L1 14

Produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
FL2_CE
L1 15

Apprécier des ouvrages littéraires
FL2_CE
L1 16

Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes


L1 17

Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues


L1 18

Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication
outilsGuide pédagogique


outils
Terminologie du PER - principaux changements

outils
Genres textuels écrit
II FL2_CE
L1 21

Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
FL2_CE
L1 22

Écrire des textes variés à l'aide de diverses références
FL2_CE
L1 23

Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante

FL2_CE
L1 24

Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
FL2_CE
L1 25

Conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires

FL2_CE
L1 26

Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes

L1 27

Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l'établissement de liens avec des langues différentes

L1 28

Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents
Mode d'emploi technique outils
Français fonct. de la langue
cycle 2

outils
Lexique de base FLS
III FL2_CE
L1 31

Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens
FL2_CE
L1 32

Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation
FL2_CE
L1 33

Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens
FL2_CE
L1 34

Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens
FL2_CE
L1 35

Apprécier et analyser des productions littéraires diverses
FL2_CE
L1 36

Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes

L1 37

Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l'établissement de liens avec des langues différentes

L1 38

Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire les documents
outils
Liste de verbes

word Phonologie